Le gouvernement congolais a rejeté les allégations du Mgr Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), concernant l’accord signé le 4 décembre dernier entre la RDC et les États-Unis.
Lors de son homélie de Noël, le prélat catholique a affirmé que cet accord entérine la cession des ressources naturelles congolaises, notamment des minerais stratégiques, aux États-Unis pour 99 ans d’exploitation.
Face à la presse, le vice-premier ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko, représentant du gouvernement congolais lors de la signature de cet accord, a précisé que l’Accord de partenariat stratégique avec Washington n’est ni un contrat ni un accord commercial, et moins encore un document visant à brader les minerais.
« Le texte qui a été signé n’est pas un deal ou un contrat. Il établit le cadre d’une coopération renforcée dans les domaines économique et commercial, entre autres. Il s’agit d’un cadre légal de collaboration entre deux États souverains », a déclaré le ministre de l’Économie.
À cette occasion, Mukoko Samba a rappelé l’importance de vulgariser les documents signés entre Kinshasa et Washington afin de dissiper les malentendus.
Il a indiqué que deux documents ont été signés par les deux pays. Le premier concerne l’accord de partenariat stratégique, signé par le secrétaire d’État Rubio et le vice-premier ministre de l’Économie du côté congolais.
Le deuxième document porte sur un mémorandum d’entente relatif aux questions de sécurité, signé par le secrétaire d’État Rubio du côté américain et par la ministre d’État et ministre des Affaires étrangères du côté congolais.
« Le partenariat stratégique signifie que deux États partagent une vision commune. L’Accord de Washington est un document technique qui établit le cadre général dans lequel les deux pays collaboreront dans divers domaines : économie, gouvernance, éducation, sciences et technologies », a-t-il martelé.
De plus, le professeur Mukoko a soutenu que cet accord renforce les coopérations diplomatiques de longue date entre les deux pays.
« Nous avions un texte datant d’août 1984, qui définissait le cadre d’encouragement et de protection des investissements entre nos deux nations. Ce que nous avons fait le 4 décembre, c’est passer d’un niveau de relations de coopération bilatérale à celui d’un partenariat stratégique », a-t-il ajouté, soulignant que la RDC a rejoint le club restreint des pays africains auxquels le gouvernement américain a accordé le statut de partenaires stratégiques, notamment le Kenya, le Maroc et l’Égypte.
De son côté, le ministre de la Communication, Patrick Muyaya a déploré les propos du Mgr Fulgence Mutemba soulignant que ce dernier n’a pas lu le contenu dudit partenariat.
« Où avez-vous vu qu’il est écrit 99 ans ? Ceux qui ont parlé de 99 ans n’ont pas lu ce document ! En insistant sur 99 ans, cela signifie qu’ils ont un autre schéma mais c’est tout à fait regrettable quand on connaît le niveau de celui qui a tenu ces contrevérités », a-t-il regretté.
Réaffirmant sa disponibilité à organiser un débat contradictoire, le porte-parole du gouvernement a tout de même fustigé le silence de la CENCO face au pillage des minerais de la RDC par le Rwanda.
Mont Carmel NDEO































































