L’ancien député national Daniel Safu, qui avait récemment quitté le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi pour rejoindre « Sauvons la RDC » de Joseph Kabila, a officialisé son adhésion à l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Cette annonce, datée de ce jeudi 11 décembre 2025 marque un nouveau virage dans la carrière politique de cet acteur clé de la scène congolaise, selon une copie de la vidéo consultée par la rédaction de Foxtime.cd.
Dans la vidéo, d’une durée de sept minutes, Daniel Safu explique les motivations de son ralliement. « Après mûre réflexion, j’ai choisi de m’engager pleinement aux côtés de l’AFC/M23 pour défendre les intérêts du peuple congolais et promouvoir une paix durable dans notre pays. Les divisions internes ont freiné le progrès national et aujourd’hui l’AFC représente une force unie pour l’avenir ».
Et d’ajouter :
« Je suis à Goma en tant qu’un leader de l’ouest de Kongo-Central, il n’y a pas un leader redoutable dans cette région comme moi, je veux combler le vide qu’il entre l’Ouest et l’Est , c’est à dire, ni Martin Fayulu, ni Jean Pierre Bemba et les autres sont comme moi. Donc je représente aujourd’hui Kinshasa, grand Bandundu et Kongo-Central. J’ai pris l’option de rejoindre Corneille Nangaa pour réveiller la conscience nationale. » Dit-il dans cette interview accordée à la presse.
Daniel Safu, élu député national lors des élections de 2018, avait fait parler en quittant Ensemble pour la République, le parti de Moïse Katumbi, pour rejoindre « Sauvons la RDC », une plateforme dirigée par l’ancien président Joseph Kabila.
Ce n’était plus qu’une question de temps l’ancien député proche de Moïse Katumbi a officiellement franchi le pas en intégrant l’Alliance Fleuve Congo (AFC) basée à Goma. Opposant virulent au pouvoir en place, Safu affirme vouloir <> enrejoignant la rébellion.
Il y a quelques semaines à peine, Daniel Safu avait surpris en adhérant au mouvement Sauvons la RDC de Joseph Kabila, avant de créer la stupeur en se rangeant désormais derrière l’AFC/M23. Une volte-face qui continue d’alimenter les spéculations sur ses véritables ambitions.
HERVÉ KABWATILA































































