Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a révélé que le Rwanda serait en train de planifier une attaque contre son propre territoire, faisant ainsi porter la responsabilité aux rebelles Hutus des FDLR, que Kigali accuse de bénéficier du soutien du gouvernement congolais. Il a fait cette déclaration lors d’une émission diffusée par Top Congo.
« Selon nos informations, les Rwandais eux-mêmes préparent une attaque qu’ils vont attribuer aux FDLR au Rwanda, puis ils diront que c’est nous [FARDC] qui les avons attaqués », a déclaré Patrick Muyaya.
Invité spécial du magazine « Le Débat », le ministre congolais de la Communication et des Médias a également exprimé des doutes concernant le retrait annoncé des rebelles du M23 de la ville d’Uvira.
« Le retrait est une opération qui doit être vérifiée par les autorités congolaises, surtout en l’absence de la MONUSCO à Bukavu (Sud-Kivu). Dans ce contexte, les conditions qu’ils ont posées ne peuvent même pas être considérées. Ce qu’ils doivent faire, c’est se retirer effectivement et de manière significative », a ajouté Patrick Muyaya.
Selon lui, la vérification ne pourra se faire que si les autorités, actuellement en fuite depuis la prise d’Uvira le 10 décembre dernier, reviennent sur place.
« Ce sera alors la preuve de leur retrait. Le retrait n’est pas une infiltration parmi la population civile ou un repli à quelques kilomètres des environs. Connaissant leurs méthodes, il est probable qu’ils aient déjà infiltré la communauté locale et qu’ils vont commettre des tueries en accusant ensuite les Wazalendo. Si le retrait est réellement effectif, le mouvement de la population en témoignera, peu importe où elle se trouve. Actuellement, elle vit dans la peur et l’intimidation », a insisté Patrick Muyaya.
Dans son communiqué annonçant le retrait de ses troupes d’Uvira sous la pression américaine, le groupe rebelle (AFC-M23) a mis en garde contre la remilitarisation de la ville tout en exigeant l’établissement d’une force neutre.
Mont Carmel NDEO































































