Le Parti politique Ensemble pour la République condamne à travers une déclaration faite jeudi 8 juin 2023, à Kinshasa, les perquisitions des résidences de leur président national Moïse Katumbi à Kinshasa et de Salomon Kalonda à Lubumbashi, par les services des renseignements militaires.
Cette formation politique dénonce ces « abus de plus et de trop », tout en appelant le régime Tshisekedi d’arrêter les provocations qui ternissent l’image de la République démocratique du Congo et fustige cette attitude qui viol prescrit de l’article 29 de la Constitution.
« Le jeudi 8 juin 2023, les perquisitions illégales ont été opérées à la résidence de monsieur Moïse Katumbi, président national de Ensemble pour la République à Kinshasa, sans que les propriétaires de ces domiciles soient présents et leurs mandataires. Jusqu’au moment où nous faisons cette communication, personne n’a pu nous dire de quelle infraction Moïse Katumbi est présumé auteur. Nous appelons le régime de monsieur Felix Tshisekedi Tshilombo d’arrêter les provocations qui ternissent l’image de notre pays, nous appelons également le peuple souverain à se préparer à résister à cette dérive dictatoriale », a déclaré le secrétaire général de ce parti, Dieudonné Bolengetenge.
« Les agents ont bouclé une partie du quartier de sa résidence, évacué toute personne présente aux alentours, refuser l’accès aux avocats du propriétaire du lieu », a-t-il ajouté.
Plusieurs voies constituent à se lever pour dénoncer ces perquisitions, dont l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) qui selon elle, les OPJ et Officiers du Ministère public doivent respecter tous les droits garantis aux citoyen par les dispositions légales, et au nom de l’Etat de droit.
BLAISE BAYOMBO