Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a été auditionné ce vendredi 19 septembre dernier par la commission spéciale et temporaire chargée d’examiner la pétition contre lui portée par une frange des députés nationaux qui l’accusent d’incompétence notoire, conformément à la résolution de la plénière de mercredi 17 septembre 2025, portant constitution d’une commission spéciale et temporaire selon l’article 31 du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.
Durant cette audition de plus de 5 heures du temps, plusieurs irrégularités ont été décelée
dans la pétition notamment, la falsification de signatures, la présence d’un signataire non-député, répondant au nom de MULUMBA KANYINDA ; Un nom repris sur le texte de la pétition, mais sans signature : « Titan KALONJI Antoine » ; Un doublon attribué au député MULAMBA MANDE Jerry, qui a signé la pétition à deux reprises sur les pages 9 au numéro 192 et 18 et 261, comme Jerry MULUMBA MANDE ; Et un échantillon d’au moins 25 fausses signatures découvertes après comparaison avec les fiches d’identification individuelle que signe chaque député au début de la législature.
Selon certains analystes qui prônent la thèse de l’annulation de cette démarche contre Vital Kamerhe , la validité d’une pétition repose sur l’authenticité des signatures, et par conséquent, la découverte d’une signature falsifiée prouve que le document est vicié par le faux et en droit, un acte vicié par le faux est nul de plein droit (nullité absolue). La jurisprudence et la pratique parlementaire imposent que le quorum des signatures requis soit respecté par des députés consentants, par conséquent, une pétition contenant un faux signataire doit être annulée dans son entièreté, et non simplement corrigée, car elle repose sur une fraude.
Après audition, le sort de Vital Kamerhe sera connu dans les prochaines heures. en attendant les auditions continuent ce samedi avec les autres membres du bureau qui sont visés aussi par les pétitions.
JAMES KABWE