La pétition en cours lancée par un groupe de députés de l’Union sacrée de la Nation contre Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale, suscite de vives réactions dans un contexte de tensions politico-sécuritaires.
Le regroupement politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), dirigé par l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, a qualifié cette initiative d’« inopportune, irresponsable et périlleuse pour l’unité nationale ».
Le secrétaire général du LGD, Franklin Tshiamala Manyiku a souligné que cette pétition intervient à un moment où le pays est confronté à des défis sécuritaires, notamment dans l’Est, où les populations souffrent des conséquences d’un conflit prolongé. Il a également mentionné l’incertitude entourant les discussions en cours à Doha et Washington.
Dans sa déclaration politique transmise à FOXTIME.CD, le LGD met en garde contre les risques d’une révision constitutionnelle, qui, dit-il, pourrait exacerber les divisions au sein de la société congolaise.
Dans ce contexte, estime ce regroupement, le dialogue national inclusif, soutenu par la majorité de la population y compris le speaker de la Chambre basse du Parlement et les partenaires du pays, est la voie privilégiée pour restaurer la paix et la cohésion.
En conséquence, cette formation politique affirme que la pétition visant la déchéance de Vital Kamerhe, figure politique majeure, pourrait être perçue comme une « attaque ciblée » contre les hommes politiques originaires de l’Est, risquant ainsi de creuser davantage les fissures au sein de la nation.
« Cette initiative n’est rien d’autre qu’une manœuvre politicienne inopportune, qui affaiblit inutilement les institutions à un moment où l’unité nationale devrait être notre priorité », a déclaré Tshiamala qui dénonce une manœuvre politicienne qui affaiblit les institutions.
Appelant les députés de l’Union Sacrée à faire preuve de discernement et à privilégier l’intérêt national, le regroupement politique a réaffirmé son soutien à Vital Kamerhe dans l’exercice de ses fonctions, saluant son engagement pour une Assemblée nationale au service du peuple, au-delà des clivages partisans.
Dans ce contexte, le Président de la République, garant de l’unité nationale, est également invité à promouvoir un esprit de dialogue et de tolérance, afin d’éviter des divisions supplémentaires dans un pays déjà fragilisé.
« Dans une période critique de notre histoire, notre peuple n’a pas besoin de divisions artificielles de nature à ouvrir une nouvelle brèche susceptible de grossir davantage les rangs des exilés politiques à l’instar de l’Honorable Matata Ponyo Mapon et tant d’autres, mais de solutions concrètes pour la paix, la sécurité et la reconstruction nationale », a-t-il martelé.
In fine, le LGD exhorte les acteurs politiques à se recentrer sur les enjeux essentiels notamment le rétablissement de la paix dans l’Est, l’unité nationale et le renforcement des institutions républicaines à travers un « dialogue inclusif ».
Mont Carmel NDEO