Le Général Sylvano Kasongo a, ce lundi 12 juin 2023, annoncé aux chauffeurs de taxis de marque communément appelée « ketch », qu’à partir du mercredi 14 juin 2023 prochain, la Police Nationale Congolaise (PNC) procédera à l’interpellation de tous ceux dont leurs véhicules ne seront pas déteint.
D’après Sylvano Kasongo, cette mesure vise à combattre le phénomène de kidnapping qui, devenu fréquent dans la capitale congolaise, terrorise la population.
En effet, un délai de 48 heures a donc été accordé aux chauffeurs pour se conformer à cette décision, afin d’éviter de de tomber dans le filet de la Police.
« Les voitures ketchs de couleur jaune qui font le transport en commun ont 48h pour enlever les vitres fumées. Si ces voitures circulent après le délai, nous mettrons la main dessus. S’ils grèvent pour cela, qu’ils le fassent même pendant une année. Ce sont des mesures policières », a-t-il déclaré Sylvano Kasongo.
Il y a lieu de signaler que, depuis plus d’un mois à Kinshasa, le phénomène Kidnapping est devenu trop fréquent dans plusieurs coins de la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) d’après nombreux témoignages recueillis de part et d’autre.
Hervé Kabwatila