Lors d’une interview accordée à la presse locale le dimanche 17 mars 2024, le commandant de l’Aéroport International de N’djili Michel Otshudi, a déclaré que la grille de tarification en vigueur pour l’accès aux parkings a été signée depuis 2019.
À en croire Michel Otshudi, actuellement, il existe une mission d’encadrement des recettes publiques, avec l’obligation de faire payer tout le monde, à l’exception des officiels des FARDC et de la Police Nationale Congolaise.
« Concernant la tarification, il y a une grille tarifaire signée par le directeur général de la RVA. Il est fixé à 12 USD plus 2 USD de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), ce qui fait au total 14 USD. Ce tarif est d’application depuis juin 2019. Mais comme les gens ne payaient pas mais passaient moyennant une modique somme de 5.000 à 10.000 francs congolais, soit 2 à 4 USD qu’ils remettaient à un agent de l’ordre pour accéder aux parkings, ils ne savaient pas qu’il y avait un tarif qui existait» a déclaré, le commandant de l’aéroport international de N’djili, Michel Otshudi.
Et d’ajouter :
«Actuellement, il existe une mission d’encadrement des recettes publiques, avec l’obligation de faire payer tout le monde, à l’exception des officiels. De tous ces parkings, seul celui du côté international, parking du modulaire, qui fonctionne à l’aide d’un système de paiement semi-automatique » a-t-il fait savoir.
Le commandant de l’Aéroport International de N’djili note par ailleurs que cette institution aéroportuaire entretient 4 parkings réservés aux véhicules, ils sont répartis en parkings pour vols domestiques officiel et public et parkings international parking du modulaire et parking réservé aux démunis où l’accès se paye à moindre coût.