L’administration américaine à travers son bureau des affaires africaines accuse l’entreprise minière à capitaux chinois Congo Dong Fang Mining CDM de mépriser le peuple congolais après avoir libéré des eaux polluées dans la population. Ceci ressort d’un message posté sur son compte X .
« La catastrophe minière survenue en RDC par CDM, une entreprise minière chinoise, met en lumière sa négligence et son mépris pour le peuple congolais. » a déclaré le bureau des affaires africaines de cette entreprise
Et d’ajouter :
« En septembre dernier, des employés de cette même entreprise ont enlevé et agressé Preston Mendenhall, directeur des opérations et citoyen américain. Ces agissements contrastent avec ceux des entreprises américaines qui respectent les réglementations environnementales, créent des emplois, transfèrent des compétences et offrent de nouvelles perspectives à la population congolaise, soulignant ainsi l’importance du partenariat entre les États-Unis et la RDC. »
Le gouvernement américain félicite le gouvernement congolais pour les mesures qui ont été prises afin de sanctionner les dérives
« Nous félicitons le ministre Louis Watum pour la suspension de la licence de CDM et nous nous réjouissons de collaborer avec le gouvernement de la RDC afin d’attirer davantage d’investissements responsables, moteurs d’une croissance mutuellement bénéfique. »
Il faut signaler que la société minière CDM filiale du groupe Chinois HUAYOU connue pour ses pratiques moins respectueuses de l’environnement est accusée à plusieurs reprises de pollution des quartiers de Lubumbashi CRAA KAMATETE et KASAPA qui entourent l’usine .
La rédaction






























































