Le ministre de la justice Guillaume Ngefa a ordonné à l’office du procureur général près la cour de cassation de suivre de près le dossier de la pollution des quartiers KASAPA , CRAA et KAMATETE à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga .
« Le Ministère de la Justice informe avoir reçu de nombreux rapports faisant état de la rupture du bassin de rétention de l’entreprise minière Congo Dongfang Mining (CDM), entrainant le déversement d’une importante quantité d’eaux usées causant une vraie catastrophe environnementale, survenue en date du 04 novembre 2025, dans le quartier Kassapa, dans la Commune annexe à Lubumbashi. » peut-on lire dans un communiqué dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Et d’ajouter :
« Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux vient d’enjoindre Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation de procéder à l’ouverture immédiate d’une enquête judiciaire à la suite de cet incident qui a causé l’inondation des routes, des habitations, des rivières et du marché « Moise», exposant les populations a des risques sanitaires immédiats et provoquant une pollution environnementale significative. »
Le même communiqué du ministère de la Justice précise qu’une « procédure judiciaire sera engagée pour identifier les responsables et engager les actions prévues par la loi.
Le Ministère rappelle que la sécurité des populations et la protection de l’environnement constituent des priorités absolues du Couvernement et que toutes les mesures nécessaires seront prises pour garantir que justice soit rendue. »
Il sied de noter que suite à cet incident , la société Congo Dong Fang Mining est scellée pour trois mois en attendant des enquêtes ouvertes par le ministère des mines .
La rédaction






























































