Le ministre des Mines Louis WATUM KABAMBA, en séjour à Lubumbashi, a inspecté les lieux impactés par la pollution de l’environnement provoquée par la société CONGO DONG FONG MINING (CDM). Le constat est amer, après le déversement des eaux usées et toxiques de l’usine dans différentes avenues et parcelles des habitants des quartiers CRAA et KASAPA à l’entrée de la ville.
Le patron des mines reste très formel face à ce drame de l’environnement, d’un ton ferme, il veut des explications techniques cohérentes afin que réparation soit faite dans le délai.
Par ailleurs, la société civile du Haut-Katanga veut des sanctions Le Cadre de concertation dénonce une attitude jugée méprisante des responsables de la société CDM à l’égard des autorités compétentes.
Des sanctions sévères sont donc sollicitées conformément à l’article 285 bis Di code minier qui stipule que « Tout titulaire d’un droit minier et/ou des carrières est responsable des dommages causés aux personnes, aux biens et à l’environnement du fait de ses activités minières, même en l’absence de toute faute ou négligence. Il est tenu à les réparer. »
A noter que la société CDM n’est pas à son premier forfait liée à la pollution de l’environnement dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la.province du Haut-Katanga.
JAMES KABWE































































