Alors que les représentants du gouvernement congolais et ceux de mouvement politico-militaire AFC-M23 séjournent à Doha pour poursuivre les négociations après la signature de la déclaration de principes de juillet 2025, l’opposant Martin Fayulu a insisté sur la nécessité de centrer les discussions sur l’application de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
« La réunion de Doha ne doit poursuivre qu’un seul objectif : imposer le cessez-le-feu et l’application de la résolution 2773 », a déclaré le président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé).
Parallèlement, le candidat aux dernières présidentielles (2018 et 2023), a réitéré son appel à un dialogue inter congolais inclusif sous médiation de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) avec l’appui de l’Union Africaine.
Dans ce registre, le coordinateur adjoint de l’AFC-M23 Bertrand Bisimwa a affirmé que les émissaires de son mouvement sont à Doha pour discuter des modalités d’un cessez-le-feu et de la libération des prisonniers qui seraient détenus à Kinshasa.
« Nous avons envoyé une délégation à Doha, mais nous précisons que ces deux représentants sont mandatés par notre mouvement uniquement pour négocier les modalités d’un cessez-le-feu et de la libération des prisonniers. Ils n’ont pas reçu de mandat pour discuter du projet d’accord proposé par la médiation, dont nous confirmons qu’il a été élaboré par le gouvernement congolais.
Adoptée à l’unanimité en février de cette année, cette résolution réaffirme l’engagement du Conseil en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo à la lumière du soutien du Rwanda au Mouvement rebelle du M23.
Elle enjoint le M23 à arrêter toutes ses offensives et à démanteler dans leur intégralité les administrations parallèles illégitimes mises en place sur les zones occupées tandis que le Rwanda est appelé à mettre fin à tout soutien au M23 et à retirer immédiatement ses troupes de la RDC.
Nonobstant, les lignes n’ont pas bougé sur le terrain. Le Rwanda a continué à soutenir les rebelles du M23 qui ont poursuivi leurs offensives contre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Mont Carmel NDEO