Le parti politique « Ensemble pour la République » a salué le caractère inclusif du processus électoral en cours après la validation par la Cour constitutionnelle de vingt-six candidatures à la présidentielle de 2023 dont celle du président de cette formation politique Moise Katumbi.
Se confiant à nos confères de la Radio Okapi, l’ancien ministre du Plan a reconnu l’avancement du processus électoral en cours, et s’est réjoui de la validation de la candidature de Moïse Katumbi, tout affirmant la détermination de ce dernier à gagner la présidentielle de décembre 2023 :
« Le processus a avancé parce qu’il faut reconnaitre qu’il y a inclusivité. C’est le peuple maintenant qui doit décider par rapport à tous les arguments que les uns et les autres peuvent avoir. Qui le peuple va choisir et qui le peuple ne va pas choisir ».
Et de poursuivre :
« C’est un sentiment de joie et en même temps une forte détermination car Moïse Katumbi est déterminé à relever l’honneur du Congo. Avec sa validation, nous sommes maintenant sûrs de la victoire. Nous voulons mener un combat à la loyale. C’était ça notre souci ».
Par ailleurs, Christian Mwando a déploré la position prise par la Cour constitutionnelle dans la requête du candidat Seth Kikuni pour l’invalidation de la candidature de Felix Tshisekedi qui semble qui est selon lui un « parti pris » alors que cette requête est valable.
A noter que, la Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux de candidatures à l’élection présidentielle de décembre en RDC, se prononcé ce lundi 30 octobre 2023 sur différentes requêtes introduites. Aucune candidature sur les 24 dossiers n’a été rejetée y compris celle de Moise Katumbi.
James Kabwe