Martin FAYULU MADIDI, président de la formation politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), a déposé mercredi 04 octobre 2023 le dossier de candidature, au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) pour l’élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain.
Après s’être plié aux exigences administratives, cet opposant congolais a été conduit auprès du Président de la CENI, Denis KADIMA KAZADI, par le rapporteur de cette institution Patricia NSEYA MULELA, par ailleurs superviseur des opérations de dépôt de candidature.
Au sortir de l’entrevue avec le numéro un de la Commission Electorale Nationale Indépendante, ce candidat malheureux au scrutin présidentiel de 2018, a révélé à la presse sa détermination de poursuivre son combat sur la transparence et la vérité des urnes.
« J’ai dit au Président de la CENI qu’il faut instituer un cadre de concertation entre la Centrale électorale et les parties prenantes, c’est-à-dire les candidats présidents de la République, pour qu’on définisse les règles du jeu et comprendre. J’ai évoqué l’article 47 alinéas 3 et 5 et dit au Président de la CENI que ma candidature, c’est pour continuer le combat de la transparence et de la vérité des urnes », a indiqué Martin FAYULU.
Avant de renchérir :
« Aujourd’hui, le fichier électoral n’est pas connu et j’ai expliqué au Président de la CENI que dans l’opération de l’octroi des duplicatas, on continue à enrôler des gens. Il y a des situations qui renseignent que sur 10 personnes, il y a au moins 6 qui ne retrouvent pas leurs noms, on leur fait de nouvelles cartes avec de nouveaux numéros. Il y a des gens qui prennent les duplicatas avec les mêmes numéros, ceux-là leurs données se trouvent dans la machine, dans le serveur : il y a un problème sérieux. J’ai dit au Président de la CENI qu’il ne peut pas penser que ce processus lui appartient ou à la CENI seulement, c’est un processus du peuple, des parties prenantes. Donc il faut qu’il se ravise sinon, on ne laissera pas faire ce que Nangaa a fait pour qu’il vienne l’accepter plus tard. On n’acceptera pas qu’une personne vole la victoire du peuple » a-t-il dit.
Le leader de l’ECIDé appelle également la population à faire la surveillance citoyenne du processus électoral à partir de ce jour, jusqu’à la proclamation des résultats et voir si ça reflète réellement la réalité.