Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Foxtime.cd, le Cabinet du Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau alerte les agents et fonctionnaires de l’État à se méfier des messages anonymes qui circulent en boucle sur les réseaux sociaux, appelant à une journée ville morte ce mardi 04 février 2025, à l’arrêt des activités dans tous les secteurs publics ainsi qu’à une marche de contestation contre les mesures prises lors du dernier Conseil des Ministres.
Le cabinet du VPM est contre une telle démarche d’intoxication et de manipulation. Selon lui, c’est une œuvre des ennemis de la République qui cherchent, sans doute, à paralyser les institutions de la République et à créer une fracture de la solidarité nationale, pourtant nécessaire en ces temps difficiles.
Il invite par ailleurs chaque Agent et fonctionnaire de l’État à se désolidariser de ces genres de manœuvres déstabilisatrices et à noter que la journée du 04 février 2025 reste ouvrable, comme de coutume, conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur.
Face à la situation dramatique qui prévaut dans l’Est de notre pays, marquée par l’agression injuste et barbare de l’Armée rwandaise, le Cabinet rappelle que, ces mesures de salut public, de surcroit, provisoires, qui ne consistent nullement à opérer des coupes sur les rémunérations des fonctionnaires, visent essentiellement à répondre à la nécessité d’assurer un appui substantiel à nos vaillantes FARDC ainsi qu’aux opérations militaires en cours.lu dans ce communiqué.
Dans cette occurrence, le VPM tient à remercier tous les bancs syndicaux qui, prenant la mesure de
la gravité de la situation, ont levé l’option, par leurs divers communiqués, de suspendre tout mouvement de grève, en vue d’apporter leur soutien aux FARDC et exprimer leur solidarité aux populations meurtries de l’Est de notre Pays.
Il sied de noter que le Vice-Premier ministre rappelle que les portes des institutions restantes sont ouvertes à tous les représentants syndicaux pour échanger sur les voies et moyens de préserver la solidarité nationale, conformément aux orientations de l’Autorité Suprême. Il demande, en conséquence, à tous les responsables des services de veiller au strict respect de ces orientations.
GRÂCE DIOMI