Justin Kibamba Moket, président de chambre, et de Thomas Otshudi Wongodi Okita, membre de la composition siégeant dans le procès opposant l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba au parquet général pour détournement des fonds publics, ont décidé de se deporter volontairement pour éviter tout conflit.
« Je décide donc de me déporter au nom d’une exigence constitutionnelle d’impartialité qui doit fonder la confiance du prévenu ici présent pour que la justice demeure un sanctuaire à la hauteur de la mission des juges, dire les droits et rendre compte. Je vous laisse », a écrit l’un des juges récusés.
Auparavant, l’accusé Constant Mutamba a justifié sa récusation par la partialité présumée de ces deux juges, les menaces proférées à son encontre ainsi que par leur inimitié à son égard et leur intérêt personnel à le condamner.
« J’ai observé une partialité manifeste de la part de ces deux juges, en raison de leur comportement tout au long de l’instruction de l’affaire. Ce comportement révèle une inimitié profonde à mon égard et un intérêt personnel à ma condamnation, qui sont des motifs de récusation selon l’article 49, points 1 et 3 de la loi organique susmentionnée », a-t-il expliqué.
L’ancien ministre affirmait également être victime d’un programme de réformes qu’il a lancé dans le secteur judiciaire congolais, en conformité avec la politique gouvernementale.
Mont Carmel NDEO