La Mission onusienne en RDC a donné son quitus pour assurer le suivi et la vérification du cessez-le-feu suite à la décision adoptée à Doha, par le gouvernement congolais et l’AFC-M23, relative à la signature du mandat du mécanisme issu de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).
Dans une déclaration, la Cheffe par intérim de la MONUSCO, Vivian van de Perre rappelle que la Mission est explicitement autorisée à appuyer la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent, notamment par sa participation et la fourniture d’un appui technique et logistique à la CIRGL dans le cadre du Mécanisme conjoint de vérification élargi Plus (MCVE+). Cette précison s’appuie sur la résolution 2808 (2025) du Conseil de sécurité.
Pour mener à bien cette mission, la Monusco a affirme avoir renforcé sa préparation interne afin d’appuyer l’architecture de suivi et de vérification du cessez-le-feu de manière « progressive et adaptable ».
« La MONUSCO se tient prête à appuyer un mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu crédible dans les limites de son mandat défini par le Conseil de sécurité et dans le plein respect de la souveraineté de la RDC », a déclaré Mme Vivian van de Perre.
En outre, la Mission promet d’engager les parties prenantes au sein de l’architecture de cessez-le-feu établie et de communiquer en toute transparence sur la portée et les modalités de son appui.
La Monusco, a par ailleurs réitéré son engagement à soutenir les efforts pour créer les conditions d’une solution politique durable dans l’est de la RDC.
A Doha, Kinshasa et l’AFC-M23 ont chargé la Monusco de dépêcher, dans les prochains jours, une première mission à Uvira, dans le Sud-Kivu, afin de surveiller le respect du cessez-le-feu.
Selon un communiqué du ministère qatari des Affaires étrangères qui a abrité les discussions en présence des États-Unis et de l’Union africaine comme observateurs, du Togo en tant que médiateur désigné par l’UA, ainsi que de la MONUSCO et de la CIRGL, les deux parties se sont accordées sur les canaux de communication nécessaires pour faciliter l’action du mécanisme.
Mont Carmel NDEO































































