Dans l’est de la RDC, l’armée congolaise et les rebelles de l’AFC-M23 s’affrontent dans plusieurs territoires malgré l’engagement au cessez-le-feu pris par les deux parties.
Lors d’un briefing presse organisé jeudi 23 octobre à la RTNC, le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a, de prime abord, présenté des avancées concrètes liées aux processus de Doha et de Washington.
« Vous avez suivi les progrès qui ont été faits spécifiquement à Doha où on a parlé de l’accord sur le mécanisme de cessez-le-feu et le mécanisme qui règle la question des prisonniers. Dans la médiation, il y a un cadre prévu pour rapporter des incidents », a déclaré le ministre de la Communication et Médias.
Patrick Muyaya a également rejeté les allégations du M23 accusant les FARDC et les Wazalendo d’avoir bombardé à l’aide de drones de combat les zones densément peuplées des localités de Nyarushyamba (Masisi), Kashebere (Walikale) et leurs environs. Ces attaques sont intervenues entre mardi 21 et mercredi 22 octobre 2025.
Il a qualifié ces accusations « d’élucubrations » visant à désorienter l’opinion sur les violations graves des droits humains dans les zones sous occupation.
« En tant que porte-parole du gouvernement, on ne peut pas répondre à ces genres de lucubrations qui n’ont, de notre point de vue, que l’objectif de désorienter l’opinion. Il y a une médiation, il y a des règles qui sont fixées par la médiation et tout le monde est censé s’y tenir. De toute façon, nous savons qui viole le cessez-le-feu. Nous savons aussi qui tue à Goma, à Bukavu, nous savons qui a massacré à Rutshuru, qui brime les médias », a-t-il martelé, précisant que le gouvernement documente les crimes perpétrés dans les zones occupées.
Le ministre a également précisé que le gouvernement demeure focalisé sur l’essentiel, notamment la mise en œuvre du plan opérationnel de neutralisation des rebelles FDLR conformément à l’accord de paix de Washington.
« Il y a eu la troisième réunion du mécanisme conjoint de sécurité qui devait faire le point sur les premières actions de l’ordre opérationnel qui avaient été convenues aux réunions du 17 au 18 septembre à Washington. Je parle ici du mécanisme conjoint dont les résultats ont été approuvés par le comité conjoint de surveillance où nous siégeons avec les Américains et les Qataris. Si vous regardez de ces points de vue, il y a des avancées. Sur Doha, nous attendons la conclusion », a-t-il conclu.
À la veille de cette réponse du gouvernement, le coordonnateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, a dénoncé les « multiples violations du cessez-le-feu » imputées au gouvernement de Kinshasa.
Nangaa a pointé du doigt des attaques menées par des drones, des avions de chasse et les Wazalendo contre diverses positions de l’AFC-M23.
« À partir d’aujourd’hui, nous répondrons coup sur coup aux provocations de Kinshasa. Pour que nous imposions la paix dans l’espace sous notre contrôle et celui sous contrôle de Kinshasa. À Fizi, des Wazalendo violent des femmes, filment et diffusent les vidéos. On ne peut plus laisser cela continuer ! Et le monde entier se tait face à cela », a déclaré le coordonnateur adjoint, Bertrand Bisimwa, au cours de la conférence de presse tenue à Goma.
Mont Carmel NDEO
































































