Lors d’une session extraordinaire tenue ce mardi 9 septembre 2025 à l’hôtel du Fleuve Congo, les pères et leaders du Mouvement de Réveil de la République démocratique du Congo (RDC) ont fait une déclaration officielle portée par leur président, l’archevêque EJIBA YAMAPIA.
Dans cette déclaration, le mouvement exprime son soutien à la tenue du dialogue annoncé, présenté comme un cadre de réconciliation entre Congolaises et Congolais autour du chef de l’État. Toutefois, l’archevêque EJIBA YAMAPIA rappelle que ce dialogue ne doit en aucun cas s’écarter des cadres constitutionnels et institutionnels en vigueur en RDC.
Par ailleurs, le président du mouvement insiste sur le fait que ce dialogue devrait se tenir après les processus de Washington et de Doha, soulignant ainsi l’importance de prendre en compte l’internationalisation de la crise congolaise.
«Nos pères et leaders du mouvement de réveil de la République démocratique du Congo, réunis en session extraordinaire ce mardi 9 septembre 2025, à l’hôtel du FLEUVE CONGO, déclarons ce qui suit. 1. Nous soutenons la tenue du dialogue annoncé comme lié de réconciliation entre Congolaises et Congolais autour du chef de l’État. 2. Nous rappelons cependant que le dialogue 6 visé ne devrait pas s’écarter des cadres constitutionnels et institutionnels de la République démocratique du Congo. 3. En sus, nous demandons que le dialogue précité se tienne après le processus de Washington et de Doha au regard de l’internationalisation de la crise congolaise. 4. Nous annonçons ce jour la mise en œuvre de la diplomatie ecclésiastique du mouvement de réveil. » a déclaré archevêque EJIBA YAMAPIA
Et d’ajouter :
« A ce titre, nous recevrons la chef de la Maison de la foi du président Donald Trump à la personne de pasteur Paola White ainsi que la chevêque Duncan William du Ghana et nous sommes en contact avec les réseaux de pasteurs évangéliques de notre sous-région. Ceci en appui des efforts diplomatiques de notre gouvernement sous l’impulsion du président de la République et chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi-Tshilombo. 5. Nous nous insurgeons cependant contre le dialogue séparatiste tenu en Afrique du Sud. En effet, l’initiative du dialogue a tenu, dans un passé récent de propos de nature, à diviser le peuple congolais. 6. Au peuple congolais, nous vous appelons à la cohésion nationale, à l’empathie avec nos frères et sœurs du Kivu et vous assurons de nos ferventes prières pour que la paix revienne vite sur toute l’étendue du territoire national. Fête à Kinshasa, le 9 septembre 2025, le mouvement de réveil de la République démocratique du Congo. » a dit archevêque EJIBA YAMAPIA
Enfin, l’archevêque EJIBA YAMAPIA a annoncé la mise en œuvre imminente de la diplomatie ecclésiastique du Mouvement de Réveil, une initiative qui vise à renforcer l’engagement du mouvement sur la scène nationale et internationale.
HERVE KABWATILA