La Commission Electorale Nationale Indépendante a ouvert ce samedi 09 septembre le Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) pour l’élection du Président de la République.
Dès l’entame, le tout premier candidat à entrer à la CENI pour déposer son dossier de candidature est Rex Kazadi, un des leaders de la diaspora congolaise qui l’avait annoncé depuis le mois de juillet dernier dans une lettre ouverte aux congolais, en promettant de rendre au Congo kinshasa, son honneur, sa puissance et son image d’autrefois, mais aussi de s’investir profondément dans la jeunesse.
Le second c’est le président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le changement(LGD) Augustin Matata Ponyo Mapon qui se trouve déjà dans les locaux de la CENI afin de déposer sa candidature à la présidentielle du 20 décembre.
Porté candidat depuis mai 2022 lors du congrès de son parti, l’ancien premier ministre est le premier à déposer sa candidature parmi les quatre leaders de l’opposition à savoir Martin Fayulu, Moise Katumbi et Delly Sessanga.
Son projet de société présenté récemment à Kindu repose sur trois axes majeurs dont : la hausse du budget de l’armée de 6 à 15 % du budget national, de doubler considérablement les fonds destinés aux conditions sociales des militaires et de rendre plus attractive la carrière des hommes en uniformes. le deuxième consiste à relancer le secteur industriel de la RDC qui, d’après l’ancien Premier ministre, connaît un frein en matière de développement. Le troisième et dernier axe est un plan d’urgence sur les infrastructures, pour relier le pays de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud.
D’après lui, ce projet est palpable à un coût 90 milliards de dollars américains (USD) pour 5 ans soit 18 milliards USD annuel de budget et avec un produit intérieur brut par habitant qui atteindrait le niveau de 1 000 USD.
Il y a lieu de noter qu’ux alentours du siège de la CENI à Kinshasa qui abrite ce BRTC, un dispositif particulier de sécurité est mis en place. Sur le boulevard du 30 juin, la chaussée est fermée à la circulation à partir de l’immeuble SOZACOM jusqu’à la gare du côté CENI, les véhicules et piétons utilisent la chaussée du côté ONATRA. Les partisans des candidats sont présents pour soutenir leurs leaders.
James Kabwe