La Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) a officiellement suspendu son directeur des Informations TV par intérim, Oscar Mbal Kahij.
Cette décision, prise ce lundi, fait suite à une polémique suscitée par des propos jugés stigmatisants à l’encontre de la communauté tutsie, diffusés lors d’une émission le 27 décembre.
La controverse trouve son origine dans des déclarations faites par le général-major Sylvain Ekenge Efomi, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), durant l’émission « Plateau spécial ».
En effet, le patron du Service de l’information et de la communication a indiqué que le pouvoir rwandais utilise les femmes tutsies comme appâts pour « infiltrer et fragiliser » les institutions congolaises.
« La perfidie qui fait que lorsque vous épousez une femme tutsie, il faut faire attention. Lorsque vous êtes responsable (autorité NDLR) — et c’est ce qu’ils ont fait avec les chefs coutumiers — on vous donne une femme mais avec un membre de la famille de celle-ci présenté comme un cousin ou un neveu, qui viendra habiter chez vous alors que ce n’est pas un neveu ou un cousin, mais la personne qui viendra faire des enfants avec votre épouse à la maison. Et ils vous diront que nos enfants naissent Tutsi parce que la race tutsie est supérieure », a déclaré le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, qui dénonçait la stratégie de Kigali visant à se servir des Tutsi pour justifier ses incursions en RDC.
Ces propos ont coûté le poste au général-major Sylvain Ekenge.
Dans une décision officialisée ce lundi, le chef d’état-major général des forces armées de la RDC, le lieutenant général Jules a dénoncé des propos « incompatibles avec les valeurs républicaines et les missions constitutionnelles dévolues aux FARDC » soulignant que ceux-ci ne reflètent nullement la position du Commandant suprême, Félix Tshisekedi et son gouvernement.
Réaffirmant la détermination de l’armée loyaliste à défendre et protéger la souveraineté, l’intégrité territoriale, ainsi que la sécurité de toutes les Congolaises, le haut-commandement de l’armée congolaise a insisté sur l’unité, la cohésion et le bannissement de tout discours de haine.
Mont Carmel NDEO































































