Le vice-premier ministre et ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau a pris une position ferme contre les propos tribalo-séparatistes de l’inspecteur général du Travail, Mboma Muyuku Jean-Paul. Ce dernier, accusé de stigmatiser des fonctionnaires originaires de l’espace Katanga, a été suspendu de ses fonctions avec effet immédiat.
Dans une déclaration parvenue à FOXTIME.CD ce mardi 10 février, le VPM Lihau a souligné la gravité des déclarations de Muyuku, qui ont circulé sur des extraits vidéo.
« Au regard de la gravité des propos qui lui sont imputés dans des extraits vidéos portés à ma connaissance, dans lesquels il semble clairement stigmatiser des agents relevants d’une partie du territoire national, dans un contexte où notre pays, sous l’autorité du Chef de l’État, est plus que jamais engagé dans les efforts de renforcement de l’unité et de la cohésion nationale, tout propos discriminatoire, divisionniste ou régionaliste ne saurait être toléré », a-t-il affirmé.
Le ministre a également condamné ces propos qui, a-t-il expliqué, nuisent à la réputation de l’administration.
« Rien, mais alors rien, ne peut justifier de tels propos irresponsables qu’ils soient tenus hier, aujourd’hui ou avant-hier. Les hauts fonctionnaires de l’État, comme d’ailleurs tous les fonctionnaires, sont tenus aux devoirs d’éthique et de moralité. Nous y verrons désormais avec davantage de vigilance et de pugnacité.
La loi est dure, mais c’est la loi », a martelé le ministre de la Fonction publique.
Dans une vidéo devenue virale, le désormais IGT suspendu a donné un ultimatum de 48 heures aux fonctionnaires Katangais pour regagner leur province d’origine.
Cette mesure a été prise, en attendant les résultats d’une enquête approfondie.
Parallèlement, un haut fonctionnaire du secteur, revêtu au moins du grade statutaire des directeurs nommés, assurera l’intérim.
Mont Carmel NDEO






























































