Le Gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo a procédé, le 07 septembre dernier au lancement officiel de la campagne de la saison agricole agricole A pour l’année 2024-2025.
La cérémonie y relative s’est déroulée au village de Bena Mpoyi, en territoire de Lupatapata dans la province du Kasaï-oriental.
Après le mot de bienvenue de l’Administrateur du Territoire de Lupatapata, s’en est suivi le mot de l’inspecteur provincial de l’Agriculture qui a plaidé auprès de l’Assemblée provinciale pour voter un budget réaliste en faveur de l’agriculture au Kasaï Oriental.
La Ministre Provinciale de l’Agriculture, Chantal Mulanga Kasanda, a lancé un appel pressant à tous les partenaires financiers d’appuyer le secteur agricole.
Prenant la parole, le Gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo a invité tous les Est-kasaïens à privilégier l’agriculture pour élever le niveau de nutrition, améliorer le rendement de la production agricole et créer une Province à l’abri de la faim. Il va lui-même prêcher par l’exemple.
Ensuite le Gouverneur de Province a lancé la campagne agricole à bord d’un tracteur avec lequel il a effectué le labour sur quelques mètres, sous les applaudissements de la population, avant la distribution des matériels et intrants agricoles.
Dynamique et proactif, le Chef de l’Exécutif provincial reste déterminé à prêcher par l’exemple pour que l’agriculture »Priorité des priorités » ne soit pas un simple slogan mais une réalité.
Signalons que le Vice-Gouverneur, Augustin Kayemba Mulemena, du Président de l’Assemblée provinciale, Willy Muya Mukendi, des membres du Gouvernement et de la population locale ont participé à cette cérémonie.
Junior Mp