Faisant suite à sa 35eme réunion hebdomadaire sur l’évolution de la maladie de MONKEYPOX, la Direction Provinciale de la Santé du Kasaï a révélé ce lundi 09 septembre 2024 que, cette province a enregistré 108 cas de cette épidémie, dont 9 personnes déjà décédées.
Par ailleurs, la direction provinciale de la santé note que plusieurs cas ont été enregistrés et quelques décès de cette maladie de variole du singe communément appelée MONKEYPOX, dans les 14 zones de la santé du Kasaï.
« 14 des 23 zones de santé de la province du Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo, sont touchées depuis le début de l’épidémie de MONKEYPOX (variole du singe). Au total, 108 cas dont 9 décès sont enregistrés depuis l’apparition de l’épidémie de MONKEYPOX dans le Kasaï. Deux zones de santé sont l’épicentre de la maladie : la zone de santé de Dekese avec 44 cas notifiés et 5 décès, suivie de la zone de santé de Mushenge avec 25 cas dont 4 décès » a précisé la direction provinciale de la santé à l’issue de la 35eme réunion hebdomadaire sur l’évolution de l’épidémie dans cette partie du pays où les personnes les plus touchées sont des enfants de 0 à 5 ans.
Et d’ajouter :
« Face à cette situation, les actions menées par le gouvernement provincial sont notamment la sensibilisation de la population, le dépistage clinique, la notification et le transfert des échantillons prélevés vers l’INRB à Kinshasa et la prise en charge médicale des cas suspects » a-t-il précisé.
Rappelons que, le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de la République démocratique du Congo, avait réceptionné la semaine dernière un premier lot de vaccins Anti-Mpox, grâce aux efforts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Union européenne (UE) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
HERVE KABWATILA