André Wameso a officiellement pris les rênes de la Banque Centrale du Congo à l’issue de la cérémonie de remise et reprise présidée par le ministre des Finances à Kinshasa, Doudou Fwamba.
Le nouveau gouverneur de la première institution financière du pays a exprimé sa reconnaissance envers le Chef de l’État pour le choix porté sur lui en le plaçant à la direction de la BCC.
Conscient des défis à révéler à la BCC notamment la désinflation, la stabilisation du taux de change, la protection des intérêts des épargnants face aux abus des banques commerciales, la promotion de l’inclusion financière et la digitalisation des services bancaires, Wameso a appelé au soutien tous azimuts de ses collaborateurs pour la réussite de cette mission.
« J’ai toujours cherché à tirer les meilleurs de mes collaborateurs. J’espère qu’on gagnera toujours le plus. Et si on perd, on perdra ensemble, car ça sera quelque chose du collectif », a déclaré Wameso.
Nommé par une ordonnance présidentielle diffusée sur la chaîne publique congolaise, la RTNC, le 23 juillet, André Wameso occupait le poste de directeur de cabinet adjoint du Président de la République en charge des questions économico-financières.
Il possède une expérience de plus de 18 ans dans le secteur bancaire, tant en RDC qu’à l’international, où a exercé des fonctions variées, notamment comme Directeur des Risques à Rawbank (RDC) et à Dexia Investment Company (Belgique), ainsi que Directeur de l’Audit Interne et du Contrôle de Validation chez Dexia Holding.
Il succède à Malangu Kabedi Mbuyi, nommée Présidente du Conseil d’administration de la Caisse d’épargne du Congo (CADECO).
Mont Carmel NDEO