Dans une déclaration émue prononcée après la signature historique d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda aux États-Unis, l’Archevêque Président Evariste EJIBA YAMAPIA a exprimé sa gratitude envers Dieu et salué le rôle diplomatique du président Félix Tshisekedi. Il a également annoncé l’organisation d’un culte d’action de grâce pour célébrer cet événement.
Selon les propos, EJIBA YAMAPIA, figure emblématique de l’Église de réveil du Congo en RDC a souligné que cet accord survient après 52 jours de jeûne et de prière collective. « Chers compatriotes, peuples de Dieu, leaders religieux, nous disons merci à Dieu pour ce moment tant attendu », a-t-il déclaré, faisant référence aux grandes réunions de prière publiques organisées pour demander l’arrêt de la guerre entre les deux pays voisins.
L’archevêque a interprété la signature à Washington comme une réponse directe aux prières des églises congolaises. « Nous avons cette ferme conviction que ce qui vient de se passer à Washington c’est la réponse de la prière des églises en République démocratique du Congo », a-t-il affirmé, appelant les chrétiens et croyants à poursuivre leurs prières jusqu’à la mise en œuvre complète de l’accord.
EJIBA YAMAPIA a tenu à féliciter le président Félix Antoine Tshisekedi pour son « travail diplomatique de titan ». « Que Dieu bénisse le président Félix Antoine Tshiseké du Tshilombo pour son travail diplomatique de titan qui a amené ce qui ne se prononçait pas sur l’agression à se prononcer et qui nous a amené aujourd’hui à cet accord de paix entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, notre pays », a-t-il déclaré. Il a également béni les États-Unis d’Amérique pour leur rôle dans ce processus.
« Chers compatriotes, peuples de Dieu, leaders religieux, nous disons merci à Dieu pour ce moment tant attendu. Dans 52 jours, Dieu avait promis que quelque chose va arriver. Nous voici le 4 décembre, après avoir jeûné et prié, les différents épisodes que des grandes réunions de prière publiques demandent à l’arrêt de la guerre. » A déclaré l’archevêque Ejiba yamapia président de l’église de réveil du Congo.
Et d’ajouter :
« Nous avons cette ferme conviction que ce qui vient de se passer à Washington c’est la réponse de la prière des églises en République démocratique du Congo. Que Dieu bénisse le président Félix Antoine Tshiseké du Chilombo pour son travail diplomatique de titan qui a amené ce qui ne se prononçait pas sur l’agression à se prononcer et qui nous a amené aujourd’hui à cet accord de paix entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, notre pays. À nous tous, chrétiens, croyants, continuons de prier.Jusqu’à ce que tous ces éléments qui se situent dans cet accord soient mis en pratique. Adieu la gloire. Que Dieu bénisse les États-Unis d’Amérique. Que Dieu bénisse le président Donald Trump. Que Dieu bénisse tous ceux qui ont soutenu la République démocratique du Congo, de l’extérieur comme de l’intérieur. Oui, quelque chose de grand vient de se produire. Un événement historique vient de se produire. Que ceux qui doutent encore cessent de douter, car ce que Dieu a commencé, il va l’achever. Soyez bénis. A Dieu la gloire au nom de Jésus. Amen. » A-t-il dit
Enfin, l’archevêque a annoncé la tenue prochaine d’un culte d’action de grâce pour marquer cette étape. « Adieu la gloire. Que Dieu bénisse les États-Unis d’Amérique », a-t-il conclu, encourageant la communauté à rester vigilante.
HERVÉ KABWATILA






























































