Au Sénat, le projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances pour l’exercice 2024 va passer au crible ce lundi 1er décembre 2025.
La rapporteure de la Chambre haute du Parlement a indiqué que l’ordre du jour de la séance se concentre exclusivement sur ce projet de loi, qui a été présenté par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi. Ce dernier a introduit ce texte lors d’une plénière au Palais du Peuple le 17 novembre, où il a été déclaré recevable par l’Assemblée nationale.
Le projet de loi en question retrace l’exécution budgétaire de l’État, à la lumière des prévisions établies par le Parlement.
Lors de sa présentation devant les députés nationaux, le ministre Fwamba a articulé son discours autour de cinq axes principaux notamment le contexte de l’exécution budgétaire et une synthèse des observations du gouvernement.
A l’en croire, pour l’exercice 2024, la loi de finances rectificative a été adoptée, équilibrant recettes et dépenses à hauteur de 44.410,1 milliards de Francs congolais (CDF). Cependant, à la clôture de l’exercice, les recettes se sont élevées à 35.513,9 milliards de CDF, correspondant à un taux de réalisation de 79,97 % des prévisions.
En revanche, les dépenses ont atteint 35.872,5 milliards de CDF, soit un taux d’exécution de 80,78 %, entraînant un déficit budgétaire de 358,5 milliards de CDF.
En amont de cette séance, le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu le rapport général de la Cour des comptes sur le contrôle de l’exécution de la loi de finances afin de renforcer la transparence et la responsabilité dans la gestion des finances publiques.
Mont Carmel NDEO































































