Les syndicalistes au ministère des Affaires étrangères ont décidé de mettre fin à leur grève dès ce lundi 18 novembre après avoir trouvé un accord avec le gouvernement de la République ce samedi 16 novembre, après plusieurs jours de tensions observées.
Les négociations, qui se sont tenues à BIBWA, ont permis de trouver des solutions aux principales revendications des syndicalistes. Il s’agit notamment de l’augmentation des salaires, de l’alignement sur la nouvelle grille barémique et de l’amélioration de la gestion des carrières des agents. Le gouvernement, représenté par le vice-premier ministre Jean-Pierre LIHAU et d’autres membres du gouvernement, a montré une grande ouverture aux doléances des syndicalistes.
Cette levée de grève est une bonne nouvelle pour le secteur diplomatique et pour le pays tout entier. Elle témoigne de la volonté du gouvernement de trouver des solutions durables aux problèmes auxquels sont confrontés les fonctionnaires.
Il sied de noter que, les syndicalistes ont appelé à la reprise du travail dès ce lundi 18 novembre. Cette issue positive est le fruit d’un dialogue social constructif, conformément à la politique du gouvernement de privilégier le dialogue avec les partenaires sociaux.
GRACE DIOMI