L’opposant congolais Martin Fayulu a réitéré son appel à un dialogue pour la cohésion nationale face à la crise sécuritaire dans l’Est après sa rencontre avec le Président de la République Félix TSHISEKEDI à Washington le 05 février passé, en marge du National Prayer Breakfast.
Pour lui, seule une démarche de cohésion interne peut permettre au pays de surmonter ses crises politiques et sécuritaires.
« Chers compatriotes Congolais,
Face au danger de mort, le sauvetage est
la seule issue. Levons-nous, unis, tous ensemble. Soyons déterminés. Refusons
la fatalité. Choisissons la patrie. Construisons enfin cette cohésion nationale, fruit espéré de tant de sacrifices, que le sang
versé n’a jamais vu naître.
Vive le dialogue national inclusif. » A-t-il lancé sur son compte Twitter
Par ailleurs, l’opposant a martelé sur la nécessité d’un consensus national autour des enjeux majeurs qui touchent la République démocratique du Congo.
S’il pousse pour ce dialogue, il exige une inclusivité maximale incluant toutes les forces politiques et sociales et souhaite que la médiation soit assurée par la CENCO et l’ECC
Contrairement à Fayulu, une partie de l’opposition a récemment exprimé une fin de non-recevoir aux schémas de discussion proposés par le pouvoir, jugeant les conditions actuelles non inclusives.
Fayulu justifie son revirement stratégique (passant de la contestation électorale au dialogue) par l’urgence de contrer la menace de « balkanisation » de la République démocratique du Congo.
Bien qu’il soit d’accord avec le dialogue, Martin Fayulu interpelle Félix Tshisekedi pour que ce processus ne soit pas un simple arrangement politique, mais une véritable assise nationale.
JAMES KABWE































































