Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a dévoilé un éventail de projets financés sur fonds propres du gouvernement pour la construction d’infrastructures routières, particulièrement dans la ville de Kinshasa.
Lors d’une conférence de presse, l’argentier national a noté un record historique en terme de construction des infrastructures sur fonds propres, sous Judith Suminwa.
« Jamais un gouvernement, dans l’histoire de la RDC, n’a autant investi dans les infrastructures avec ses propres ressources que le gouvernement actuel », a-t-il affirmé.
Le ministre des Finances a rappelé que depuis la construction des routes entre 2019-2020 dans le cadre du programme d’urgence, seules deux ou trois nouvelles routes ont été réalisées, notamment celles d’Elengesa et de Shaba, en collaboration avec le gouvernement provincial.
« À l’époque, la majorité des routes était dans un état de délabrement avancé, notamment Bokasa, Kabinda, Kasa-Vubu, Kabambare et Nyangwe. Lorsque nous sommes arrivés aux affaires, Kinshasa était presque impraticable. Bien que nous n’ayons pas encore résolu tous les problèmes, je peux vous assurer que toutes les routes sont désormais prises en compte et que le gouvernement a dégagé des fonds pour leur construction », a-t-il indiqué.
Pour appuyer ses propos, le ministre Doudou Fwamba a cité les projets de construction de 115 km de routes en béton, dont 60 ont été réalisés.
Les avenues concernées par ces travaux sont notamment Kalemie, Matankumu, Kimbuta, Trois Vallées, ainsi que l’avenue de navigation où un pont est en construction.
« Il y a également un projet de 27 km de la BCECO. Cela inclut les avenues du 24 novembre, de rond-point Molaert à l’UPN, ainsi que Kabinda, de Huileries jusqu’à Kasavabu, et Wangata, du boulevard à Kabinda, entièrement asphalté. Nous allons rénover toutes ces avenues, et le gouvernement a déjà mobilisé les fonds nécessaires », a-t-il déclaré.
Dans ce même cadre, le ministre des Finances a cité le bétonnage des avenues Rwakadinge, de l’École, et du commerce jusqu’à Rwakadinge, avec des canalisations construites.
« La ville de Kinshasa est en plein chantier. Nous avons également le projet dénommé 3 Communes, qui englobe notamment les avenues Flamboyant et Flambeau, où les travaux sont en cours jusqu’à la prison de Ndolo. Le projet concerne également Lusambo, Inongo et Komoriko », a laissé entendre Doudou Fwamba.
Parallèlement, il a révélé que le gouvernement a investi environ 90 millions USD dans le cadre d’un projet d’urgence qui comprend notamment la réfection d’autres routes et des travaux de lutte contre les érosions.
« Cela inclut les avenues du Tourisme et Sefu, qui vont de la première porte de la Fickin à Super Lemba, ainsi que Kianza et le By-pass. À Kinshasa, nous avons financé environ 400 km de routes, ce qui n’avait pas été fait depuis plusieurs années », a-t-il martelé.
Mont Carmel NDEO






























































