Le vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Désastres et Affaires coutumières, lors du briefing spécial tenu dans la soirée du mardi 2 septembre 2025 à Kinshasa sur l’évolution de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, animé conjointement avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a déclaré que le gouvernement continue, au jour le jour, à enregistrer les différentes violations des droits des concitoyens qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles d’insécurité.
« En ce qui concerne les territoires occupés, que ce soit dans la province du Nord ou du Sud-Kivu, la situation sécuritaire est pratiquement la même en termes de violation des droits de l’homme. Nous continuons, au jour le jour, à enregistrer les différentes violations des droits de nos concitoyens qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles, d’insécurité. Il faut dire, que ce soit les rafles et les enlèvements des jeunes gens continuent pour les enrôler de force dans les mouvements armés. Le respect aussi, malheureusement, du principe de cessez-le-feu reste encore tout un challenge. Et à côté de cela, la mise en place de l’administration parallèle continue à se mettre en place », a déploré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur,
Jacquemain Shabani confirme qu’un travail a été fait depuis les semaines précédentes avec le ministère de l’EPST pour parvenir à trouver un compromis avec les écoles et les enseignants afin que la rentrée scolaire débute dans de bonnes conditions.
« Je crois que nous avons tous eu à constater que nous avons réussi à avoir une rentrée scolaire plus ou moins dans des conditions respectables. Un travail a été fait depuis les semaines précédentes, avec le ministère de l’EPST, pour arriver à trouver un compromis avec les écoles et les enseignants. Et de notre côté, au niveau du ministère chargé de la sécurisation du territoire, nous avons aussi mis en alerte tous les différents services pour que nos enfants puissent rentrer dans des conditions sécuritaires les plus convenables possibles » , a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur.
Notons que, dans la soirée de ce mardi, ce briefing spécial de presse a eu lieu depuis l’installation du gouvernement Suminwa 2.
Grâce DIOMI