Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, était, ce lundi 08 décembre, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès afin de prononcer son discours sur l’état de la Nation.
Pendant près de deux heures et demie, le Chef de l’État congolais a prononcé un discours bilan, « un devoir de redevabilité et de vérité sur ce que nous avons fait et ce qui nous reste à faire », a-t-il déclaré. Un discours qui a touché secteur par secteur, notamment, la sécurité, les Mines, les infrastructures, l’agriculture, l’énergie, le transport, le PDL145T, l’éducation. la santé, la situation urbaine de Kinshasa, ainsi que la culture.
De la situation sécuritaire
Le President de la Republique a dissipé toutes rumeurs, autour d’un prétendu bradage du pays ou de sa souveraineté dans la signature de l’accord de Washington en afrimant que, » Ces accords ne consacre aucune forme de partagent de la souveraineté de la RDC, et ne valident ni les prétentions territoriales de qui que ce soit, ni la mise sous tutelle du pays »
Ces accords reposent sur quatre priorités majeures du gouvernement congolais, il s’agit de:
1.Obtenir le retrait total de toutes forces armées étrangères opérant sur le sol congolais
2. couper le circuit financier et logistique de la violence3. assurer la protection des civils en particulier les femmes et les enfants et garantir l’accès humanitaire aux zones affûtées
4. Ancré la paix dans la justice en combinant relance du développement local et réconciliation entre le peuple seon les réalités de chaque communauté
Infrastructures
Dans son allocution, le chef de l’État a mis en avant les progrès accomplis grâce au Fonds national d’entretien routier (FONER). « En 2025, 8 000 km de routes de desserte agricole ont été entretenues sur financement du Fonds national d’entretien routier, le FONER »,. Il a également annoncé l’engagement du gouvernement à réhabiliter 38 000 km supplémentaires de routes de desserte agricole et 11 423 km de routes prioritaires sur un an, en déployant des brigades routières dans chaque province pour un entretien régulier.
Pour 2026, le président a promis l’ouverture de « véritables corridors d’unité nationale » avec la réhabilitation de 3 735 km de routes stabilisées. Parmi les projets phares, il a détaillé plusieurs tronçons clés :
Sur la RN1, 115 km seront réalisés entre Tshikapa et la frontière angolaise. Sur la RN39, 229 km relieront Kamwesha, Kabwanga, Tshimbulu et Mbuji-Mayi. Sur la RN2, les 475 km restants permettront de joindre Mbuji-Mayi à Bukavu.Sur la RN7, 1 184 km connecteront Kananga à Kisangani. Sur la RN42, 126 km seront réhabilités entre Lusambo et le Sankuru.
Félix Tshisekedi a décrit sa vision d’une véritable unité nationale, soutenue par la réhabilitation de corridors routiers, avec 3 735 kilomètres de routes stabilisées à l’horizon 2026. Il a spécifié quelques projets phares notamment 115 kilomètres entre Tshikapa et la frontière angolaise sur la RN1, ainsi que 229 kilomètres reliant Kamwesha, Kabwanga, Tshimbulu et Mbuji-Mayi. La RN2, quant à elle, verra l
De la situation de Kinshasa
Le Chef de l’État a évoqué le chaos actuel que connaît la ville de Kinshasa, en proie à l’insalubrité, à l’obstruction des caniveaux, à la mauvaise gestion des déchets, ainsi qu’à une pression croissante sur les quartiers densément peuplés, exposant, selon lui, « nos populations à des risques sanitaires et environnementaux inacceptables ».
Dans la même tonalité, Félix Tshisekedi a appelé à la modernisation de la chaine de l’assainissement et à la clarification des responsabilités des acteurs tant publics que privés. Il a, en outre, encouragé une mobilisation citoyenne, durable, insistant sur l’instauration d’une « tolérance zéro contre les pratiques qui dégradent nos quartiers et menacent la santé publique ».
Mines
Félix shisekedi évoque une refondation du secteur minier
- 30.000 périmètres récupérés;
- 36.000 km² de zones de recherche géologique;
- Quotas d’exportation du cobalt pour peser sur le marché;
- Masisi et Kamas classés zones rouges
Objectif : transformer la rente minière en moteur de développement
Énergie
Félix Tshisekedi a annoncé la remise en service réussie de plusieurs groupes de production électrique de la Société nationale d’électricité (SNEL), dont le groupe G25 DIN-A2 de la centrale d’Inga.
Cette réhabilitation majeure permet l’injection immédiate de 193 mégawatts (MW) de puissance « expérimentée » dans le réseau national.
Et une accélération historique de l’électrification :
- +1M de foyers raccordés en 2025;
- La centrale de Kakobola finalisée;
- La SNEL met en service le G25 DING-A2 (193 MW, 70 % privé, 30 % domestique pour 300.000 foyers à Kinshasa),
Un projet de G24 prévu sous 24 mois; - La production locale solaire et batteries en étude;
- Le projet Inga 3 accéléré
Éducation
Le Président Tshisekedi consolide l’enseignement primaire avec une hausse des salaires des enseignants et la construction de 1.384 écoles, Il a notamment annoncé une augmentation de 100.000 francs congolais sur le salaire de chaque enseignant
Par ailleurs, il a également évoqué la mise à la retraite de 1.100 enseignants du primaire âgés de 75 à 82 ans, désormais pris en charge par la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP). Le Gouvernement a, en outre, régularisé la situation administrative de 2.273 écoles qui fonctionnaient sans actes juridiques, levant ainsi les obstacles à leur mécanisation et à leur budgétisation.
Sport
Le premier sportif de la République à saluer les avancées du sport congolais au cours de l’année. Il s’est particulièrement arrêté sur le parcours des Léopards, engagés dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2026.et s’est montré optimiste, affirmant croire fermement à une présence de la RDC lors du prochain rendez-vous planétaire.
Du budget 2026
Il a dévoiler les grandes lignes du projet de budget 2026. Chiffré à 20,3 milliards de dollars américains, ce budget marque, selon lui, une progression « significative » et témoigne de la volonté du gouvernement de poursuivre la stabilisation économique et d’accélérer le développement national. tout en rappelant que ce montant représente une hausse de 16,4 % par rapport au budget rectificatif 2025, arrêté à 17,7 milliards USD. Cette croissance, a-t-il expliqué, s’inscrit dans une stratégie visant à placer l’action publique sur « une trajectoire budgétaire soutenable » et à engager le pays dans une dynamique de doublement des recettes courantes d’ici 2028.
JAMES KABWE





























































