Ancienne photo pour l’illustration
Arrivé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, après plusieurs mois à l’étranger, l’ancien ambassadeur itinérant Dany Banza a été reçu discrètement par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Selon des sources proches citées par le confrère Stanis Bujakera, la rencontre s’est tenue le jeudi 14 novembre 2025 à la cité de l’Union Africaine, située sur le Mont Ngaliema.
Pour des membres du parti Avenir du Congo, dont Dany Banza est le président et qui est également sénateur élu du Haut-Lomami, cette visite témoigne de l’absence de conflit entre lui et le Président, malgré ses récentes critiques envers certains membres de son cabinet.
Peu avant son retour au pays, Dany Banza Maloba avait dénoncé un complot orchestré contre lui par certains collaborateurs de Félix Tshisekedi qui, selon lui, voulaient l’éliminer.
« Ce complot émane des proches de la présidence, et ces personnes sont connues. J’ai de nombreux ennemis au sein du cabinet et de l’entourage présidentiel, mais il y en a deux qui se battent pour la première et la seconde place », a-t-il révélé lors d’un entretien accordé à un média de Likasi (Haut-Katanga), relayé à la presse le jeudi 25 septembre 2025.
Dany Banza Maloba était, jusqu’à sa fuite, considéré comme un relais du Président Tshisekedi dans le Katanga.
Après sa visite à Kinshasa, Dany Banza prévoit une tournée dans la région du Katanga pour échanger avec les populations locales.
Mont Carmel NDEO






























































