La ville de Kinshasa, capitale congolaise a été frappée par des pluies diluviennes qui ont causé des pertes humaines et d’importants dégâts matériels.
À Kimbanseke, une commune du district de la Tshangu, le bilan est tragique : trois personnes ont perdu la vie.
Les inondations ont provoqué la destruction de plusieurs routes et l’écroulement de maisons d’habitation, renseigne le bourgmestre de Kimbanseke.
« Toute la commune est touchée, des routes sont impraticables et les têtes d’érosion ont progressé », indique l’autorité municipale.
La catastrophe ne se limite pas à Kimbanseke. D’autres communes, notamment Mont-Ngafula, subissent également les conséquences du débordement des eaux non canalisées, entraînant l’inondation de routes principales et des risques accrus d’érosion.
Faisant suite aux intempéries qui avaient causé d’importantes dégradations d’infrastructures, des inondations massives et un bilan tragique de pertes humaines et de destructions de biens en avril dernier, le Président Tshisekedi avait ordonné, lors d’une réunion du Conseil des ministres, l’élaboration d’un programme d’interventions d’urgence qui incluait la réhabilitation des routes critiques, le curage et le drainage, ainsi que la stabilisation des zones d’érosion.
Malgré la mobilisation des ressources financières par le Trésor public pour soutenir l’Office des Voiries et drainage (OVD) et le lancement des travaux de curage des caniveaux, la ville de Kinshasa est toujours sous les eaux.
Mont Carmel NDEO































































