En prélude à la première édition du Congrès international sur le climat des affaires (CICAF) en RDC, prévu pour le troisième trimestre de l’année 2026 à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a annoncé, vendredi, la mise en place d’un comité institutionnel ad hoc sous la supervision de son cabinet. Ce comité sera chargé de préparer, coordonner et assurer le succès de cet événement.
Lors de la 71ème réunion du Conseil des ministres, le Chef de l’État a souligné que cet événement d’envergure continentale, qui se tiendra sous le thème « Repenser le climat des affaires pour un investissement durable et responsable », constitue une initiative structurante pour améliorer le climat des affaires en Afrique.
« Il s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation économique, des sécurités juridiques et d’intégration normative que promeut le OHADA », a déclaré Félix Tshisekedi, ajoutant que l’accueil de ce congrès serait le reflet de la démocratie et de la sécurité de l’État.
« La tenue du CICAF à Kinshasa offre en outre une opportunité stratégique majeure de positionner notre pays comme une plateforme continentale de réflexion, de dialogue et de convergence en matière d’investissement durable et responsable », a-t-il ajouté.
Félix Tshisekedi a également mis en lumière les réformes entreprises par le gouvernement congolais pour améliorer l’attractivité du pays.
« L’engagement croissant de en faveur de réformes est destiné à instaurer un environnement des affaires attractif, sécurisé et compétitif », a-t-il déclaré.
Pour garantir le succès de cette initiative stratégique, le Président de la République a appelé à l’implication du gouvernement sur les plans techniques, organisationnels et financiers.
Selon le compte rendu de cette réunion, présenté par le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, les résultats attendus des travaux de ce congrès incluent la mise en place d’un observatoire du climat des affaires en Afrique, ainsi que la création d’un fonds pour améliorer le climat des affaires en Afrique, destiné à soutenir durablement les réformes et à renforcer la trajectoire.
Mont Carmel NDEO






























































