Après près de quatre mois d’une nette appréciation de la monnaie nationale, observée depuis septembre 2025 face à la devise américaine, le Franc congolais risque de perdre de sa valeur d’ici la fin 2026. C’est ce qu’a signalé le président de la République, Félix Tshisekedi.
Lors de la 74e réunion du Conseil des ministres, tenue à la cité de l’Union Africaine le vendredi 9 janvier, le Chef de l’État a procédé à une analyse des perspectives macroéconomiques du pays.
Dans sa communication, Félix Tshisekedi a mis en garde contre l’état actuel de la conjoncture macroéconomique, comme en attestent les données officielles et les éléments contenus dans le cadre budgétaire de la Loi des finances pour l’exercice 2026 qu’il a promulguée.
Il estime que cette situation exige une vigilance accrue ainsi qu’une action gouvernementale strictement coordonnée.
« Si une appréciation du franc congolais a été observée depuis septembre 2025, le cadrage macroéconomique officiel anticipe néanmoins à l’horizon fin 2026 un risque de dépréciation de la monnaie nationale », a-t-il déclaré, cité par le porte-parole du gouvernement qui a présenté le compte rendu de cette réunion hebdomadaire.
Face à ces projections, le Président de la République a appelé à un renforcement de la discipline en matière de finances publiques, soulignant que la rationalisation des dépenses demeure un levier immédiat, crédible et essentiel pour préserver les équilibres macroéconomiques.
La rationalisation des dépenses, a-t-il expliqué, implique une allocation plus efficace des ressources, fondée sur l’élimination des dépenses non prioritaires ou insuffisamment justifiées.
Félix Tshisekedi a aussi insisté sur la nécessité d’une communication institutionnelle cohérente et responsable en matière de politique macroéconomique, afin de préserver la crédibilité de l’action publique.
Il a instruit la Première ministre, Judith Suminwa, de lui transmettre dans les quinze jours un rapport précis et documenté sur l’état d’avancement du processus de rationalisation des dépenses publiques, les mesures mises en œuvre, ainsi que les résultats attendus à court terme.
Dans sa dernière note de conjoncture économique, la Banque centrale du Congo a indiqué qu’ à l’ouverture du 02 janvier 2026, le taux de change s’est établi à 2.181 CDF pour un dollar américain sur le
marché interbancaire.
Sur le marché parallèle en revanche, le taux oscille entre 2.310 et 2.400 CDF pour un dollar américain soit une dépréciation de 0,50 % au
parallèle par rapport au 26 décembre 2025.
Mont Carmel NDEO































































