Lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres du vendredi 13 février, le Président de la République Félix Tshisekedi, a fait le point sur la création du Conseil Congolais de la Batterie (CCB).
Dans sa communication, le Chef de l’État a rappelé que cette décision s’alignait à l’engagement stratégique du gouvernement visant à structurer les chaînes de valeur des minerais stratégiques et à inscrire le pays dans une trajectoire de transformation économique durable, tout en rompant avec un modèle de développement exclusivement extractif.
« À ce jour, le secteur minier génère un chiffre d’affaires estimé à plus de 30 milliards de dollars américains. Les analyses économiques internationales établissent que l’accès au premier palier de transformation locale est susceptible de multiplier ces revenus par 3, voire par 4 tandis que l’intégration progressive des segments supérieurs de la chaîne de valeur pourrait conduire, à terme, à une augmentation significative des retombées économiques issues de nos ressources naturelles, avec des effets déterminants sur l’emploi, les recettes publiques et la résilience globale de notre économie », a déclaré le Président Tshisekedi.
Cependant, le Chef de l’État a déploré l’absence de mise en œuvre des mécanismes de financement prévus par le texte portant création du Conseil congolais de la batterie. Il a souligné l’importance de l’affectation de 10 % de la redevance minière revenant au gouvernement central.
« Cette situation est d’autant plus préoccupante que cette structure constitue l’un des piliers opérationnels de cette politique stratégique, soutenue également par des partenaires internationaux de premier plan, notamment les États-Unis d’Amérique et la République de Zambie, dans le cadre du mémorandum d’entente signé en décembre 2022 sur la production locale de batteries et de véhicules électriques », a-t-il révélé.
Face à cette lenteur, le Président a enjoint la Première ministre Judith Suminwa à mobiliser les ministres concernés pour la mise en œuvre du décret n° 22/43 du 6 décembre 2022, portant création, organisation et fonctionnement du Conseil congolais de la batterie.
Cette initiative vise à garantir au CCB un accès effectif et direct à sa principale source de financement, conformément à l’article 23 dudit décret, afin de lui permettre de disposer des moyens indispensables à l’accomplissement de ses missions stratégiques au service de la transformation économique nationale.
Mont Carmel NDEO






























































