Lors du conseil des ministres ce vendredi 22 août 2025, présidé par le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine, l’état de l’administration du territoire et l’évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire sur l’étendue du territoire national ont fait l’objet de ce conseil.
« Au cours de cette réunion hebdomadaire, les membres du gouvernement vont examiner les dossiers importants sur la gestion de la République et suivront quelques exposés concernant notamment l’état de l’administration du territoire et l’évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire sur l’étendue du territoire national » selon le compte rendu lu a la télévision nationale par le ministre de la communication et médias et porte parole du gouvernement Patrick Muyaya.
« Le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) procédera à la présentation de l’évolution de la situation récente sur le marché de changes ainsi que des biens et services », a ajouté la source.
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a également recommandé au Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), de tout mettre en œuvre pour maintenir un climat de confiance permanent avec les partenaires sociaux, en vue de promouvoir la stabilité sociale au pays.
« Le Président de la République tient à la stabilité sociale qui constitue l’un des piliers essentiels de la paix et du développement durable de notre Nation. Sans elle, aucun progrès économique, aucune réforme institutionnelle, aucune ambition collective ne peut s’ancrer dans la durée. C’est pourquoi il estime qu’il incombe au gouvernement de maintenir un climat de confiance permanent avec nos partenaires sociaux et d’apporter des réponses concrètes, crédibles et durables aux préoccupations exprimées par les différentes couches de la population active », a declaré PatricK Muyaya, porte-parole du Gouvernement, dans sa lecture du document.
Par ailleurs, l’extension des cantines populaires dans toutes les provinces de la RDC, a été envisagée par le chef d’État comme une des solutions au combat contre la faim.
« L’expérience pilote conduite à Kinshasa a produit des résultats probants, confirmant la pertinence et l’efficacité du mécanisme mis en place. Fort de ces succès, le Président de la République encourage l’extension de ces projets sur l’ensemble des 26 provinces, avec une intégration progressive dans les universités, camps militaires, polices, hôpitaux et autres centres communautaires », a déclaré Patrick Muyaya.
Il sied de noter que, la convocation prochaine par le Chef de l’État d’une réunion évaluative de l’exécution du programme de lutte et prévention contre les inondations à Kinshasa, la capitale, été également intégrée à l’ordre du jour de ce conseil du gouvernement suminwa 2.
Grâce DIOMI