De nombreux élèves finalistes et certaines familles proches de ces derniers jubilent, depuis ce mardi dans la soirée, à la suite de la publication des résultats de l’examen et également plusieurs écoles des provinces éducationnelles de Mont-Amba et de Plateau 1 ont eu accès à leurs résultats, comme l’avait annoncé le ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
«Je suis très heureux de réussir également avec 70%. Ce n’était pas facile pour moi de terminer mes études durant cette année scolaire et aujourd’hui je suis contente», a déclaré Cecilia Ngalula, candidate finaliste en Latin Philo à l’Institut du Mont-Amba.
Cette publication des résultats de l’Examen d’État organisé du 28 au 31 juillet 2025, ne concerne que les provinces éducationnelles de Mont-Amba et de Lukunga, situées dans le centre et nord de la capitale congolaise.
Quelques écoles, sexes et pourcentages les plus enregistrés à l’Examen d’Etat édition 2025 ont été enregistrés dans les provinces éducationnelles du Kasaï Oriental 1, Haut-Katanga, Kinshasa Mont-Amba et Lukunga, selon un communiqué de l’Inspection générale à l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
S’agissant de la province éducationnelle de Kinshasa Lukunga 1, un élève du sexe masculin, du privé agréé Groupe scolaire Aurore a reçu avec la mention 89%, option: Science.Tandis que dans la province éducationnelle de Kinshasa Mont Amba, un élève du sexe masculin issu du collège Saint Raphaël, a obtenu aussi 89%, option: Latin Philo.
Il sied de noter que, la session de l’Exetat 2025 s’est déroulée du lundi 28 au jeudi 31 juillet sur l’ensemble du territoire national et aux frontières. Plus d’un millions de candidats ont pris part. Elle a été lancée par la dissertation le lundi 02 juin.
GRACE DIOMI