Le gouvernement de la République démocratique du Congo sévit contre une bande mafieuse de spoliateurs des biens immobiliers appartenant à l’État.
Selon un rapport du ministère de la Justice, des réseaux, constitués de magistrats, d’avocats, d’agents de l’administration foncière, de personnalités politiques, militaires et policières, opèrent sous la bannière du phénomène « FOLIO ».
Dans leur modus operandi, précise le ministre Guillaume Ngefa, ces réseaux utilisent leurs positions pour étouffer toute initiative judiciaire visant à rétablir l’État ou les particuliers spoliés dans leurs droits.
Pour étayer son rapport, ce membre du gouvernement rappelle qu’en date du 19 septembre 2025, l’État a failli être expulsé de l’une de ces parcelles à Gombe, alors que celle-ci figure dans l’inventaire officiel du patrimoine immobilier de l’État à Kinshasa.
Il a qualifié cette situation d’une « insécurité foncière majeure » menaçant le patrimoine de l’État et l’intérêt général.
« Il est urgent de démanteler ces réseaux et de mettre fin à ces pratiques qui portent atteinte à la crédibilité de la justice dans notre pays », a déclaré le ministre de la Justice.
Pour endiguer cette situation, Guillaume Ngefa a instruit le procureur général près la Cour de cassation et l’auditeur général des FARDC de diligenter des enquêtes afin de traduire en justice le chef du « FOLIO », un réseau mafieux, ainsi que tous les auteurs et complices de ces actes.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de « Tolérance zéro » contre la corruption et l’impunité.
Mont Carmel NDEO