Le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa a a communié à Kinshasa, avec le Groupe inter-bailleurs, présidé par l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas.
La rencontre qui a eu lieu le 27 novembre, a rassemblé des ambassadeurs et des représentants d’organisations internationales, telles que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et la Société Financière Internationale (IFC).
Lors de cette réunion, Guillaume Ngefa a exposé les axes stratégiques de gouvernance dans le secteur de la justice ainsi que les réformes juridiques et judiciaires prioritaires pour améliorer le climat des affaires et l’attractivité de la RDC. Parmi celles-ci, la mise en œuvre d’une loi anticorruption et l’établissement d’un Tribunal pénal économique et financier ont été mises en avant comme des mesures essentielles pour améliorer le climat des affaires en RDC.
Le ministre de la Justice a réaffirmé l’engagement gouvernement à renforcer la sécurité juridique et judiciaire, un pilier fondamental de l’attractivité économique du pays afin d’instaurer un climat de confiance chez les investisseurs et à promouvoir le développement durable du secteur privé.
« La justice est au cœur de notre vision : garantir un environnement sûr, transparent et propice à l’investissement, pour bâtir une République Démocratique du Congo plus juste et prospère », a-t-il affirmé.
En amont de cette rencontre, Guillaume Ngefa a présenté à la Commission PAJ de l’Assemblée nationale, le projet de loi relatif à la création, l’organisation et le fonctionnement du Tribunal Pénal Économique et Financier (TPEF).
Ce tribunal sera un instrument clé pour renforcer la lutte contre les infractions économiques et financières, moderniser l’appareil judiciaire et garantir une sécurité juridique tant pour l’État que pour les investisseurs.
Mont Carmel NDEO






























































