Le président du parti politique Alliance pour le changement Jean-Marc Kabund, a été empêché par la Direction générale de migration (DGM) de se rendre en Afrique du Sud ce mercredi 03 septembre 2025. Il devait répondre à l’invitation de l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki pour participer à des discussions avec les opposants congolais sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Face à ce refus, Jean-Marc Kabund a livré une déclaration forte, dénonçant la gouvernance actuelle. « À la lumière des événements qui se succèdent en République Démocratique du Congo, il devient évident que la chute du régime Tshisekedi est inscrite dans l’ordre inévitable de l’histoire. Elle surviendra bientôt, et son avènement sera à la fois brutal et douloureux, comme toute fin de règne bâtie sur l’injustice et le mépris du peuple », a-t-il affirmé.
« Il devient évident que la chute du régime Tshisekedi est inscrite dans l’ordre inévitable de l’histoire. Elle surviendra bientôt, et son avènement sera à la fois brutal et douloureux, comme toute fin de règne bâtie sur l’injustice et le mépris du peuple. », Jean Marc Kabund A Kabund.
Et d’ajouter :
« À la lumière des événements qui se succèdent en République Démocratique du Congo, il devient évident que la chute du régime Tshisekedi est inscrite dans l’ordre inévitable de l’histoire. Elle surviendra bientôt, et son avènement sera à la fois brutal et douloureux, comme toute fin de règne bâtie sur l’injustice et le mépris du peuple. »,
Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions politiques croissantes et d’une situation sécuritaire instable dans l’Est du pays, où plusieurs groupes armés continuent de sévir. L’interdiction de voyage de Jean-Marc Kabund soulève des questions sur la liberté d’expression et la gestion des opposants politiques en RDC.
Le parti Alliance pour le changement appelle à une vigilance accrue et à un dialogue inclusif pour trouver des solutions durables aux défis sécuritaires et politiques qui fragilisent la nation congolaise.
HERVE KABWATILA