Le contrôle des permis de conduire biométriques dotés d’une puce électronique, est désormais pleinement opérationnel sur toute la partie du territoire national couverte par les centres de délivrance. C’est ce que révèle le vice-premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, dans un communiqué daté du mardi 11 novembre 2025.
Selon le patron des Transports, cette décision vise à renforcer la sécurité routière et à garantir la conformité des documents de conduite.
Évoquant la Loi 78-022 du 30 août 1978 portant « nouveau Code de la route » qui dispose que tous les conducteurs de véhicules doivent détenir un permis conforme aux normes établies, le ministre précise que l’absence de ce document, ou la présentation d’un permis non valide, est une infraction passible des sanctions prévues par la loi.
« En conséquence, il est formellement exigé de tous les conducteurs de se conformer strictement à la réglementation en vigueur », a-t-il déclaré.
Dans le cadre de cette opération, le ministre a annoncé que les agents de la Police de Sécurité Routière (PCR) seront déployés pour mener des contrôles « rigoureux et sans préavis sur l’ensemble du réseau routier ».
Parallèlement, les usagers de la route ont été appelé au civisme et à coopérer avec les autorités compétentes pour garantir l’ordre et la sécurité sur la voie publique.
« Tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par les textes légaux et réglementaires en vigueur, sans possibilité de dérogation », a averti le ministre des Transports.
C’est depuis le 22 septembre que le contrôle du nouveau permis de conduire avait timidement démarré sur certaines artères de Kinshasa.
Les policiers munis de machines de validation scannaient les documents présentés pour en confirmer la validité et l’authenticité des permis présentés.
Cependant, des requérants déplorent les lenteurs administratives et les difficultés d’obtention du document.
De plus, à la Commission Nationale de Délivrance de Permis de Conduire (CONADEP), d’autres dénoncent le prix exorbitant de ce document qui varie jusqu’à 99 dollars selon les catégories.
Mont Carmel NDEO






























































