Le gouvernement de la République démocratique du Congo affine les stratégies pour maîtriser les effectifs des agents et rationaliser la dépense de rémunération.
Dans ce contexte, Jean-Pierre Lihau, Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation du service public a annoncé le contrôle et le recensement biométrique des agents des services émargeant au budget annexe dont la première phase se déroulera tout au long du deuxième trimestre 2025, soit d’avril à juin.
Par une note de service assortie d’un calendrier détaillé, les responsables de tous les services figurant dans la Loi de finances 2025 comme émargeant aux budgets annexes seront conviés à se présenter devant le service attitré du ministère de la Fonction Publique, en collaboration avec l’Inspection Générale des Finances (IGF), pour valider les actes juridiques créant et organisant chaque structure visée et les listes déclaratives des agents qui y sont en activité.
Rappelant que le respect du calendrier de travail est essentiel pour l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement, le VPM de la Fonction publique a précisé que son ministère prendra des mesures contraignantes contre les services qui ne se conformeront pas aux instructions données, et surtout à l’égard des services irrégulièrement constitués, dont les frais de fonctionnement et la charge de rémunération, saignent allègrement le Trésor public du fait d’un personnel souvent pléthorique.
« Après avoir réalisé cette préfiguration, l’identification biométrique individuelle sera immédiatement lancée au plus tard le 1er juillet 2025 », a annoncé le ministre de la Fonction publique.
Jean-Pierre Lihau estime que ce processus d’assainissement va induire des économies consistantes pour le gouvernement qui, à travers la Loi de finances 2025, prend en charge 387 services émargeant aux budgets annexes pour un effectif déclaré de 46.460 agents.
Mont Carmel NDEO