La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu en audience le Ministre d’État Guy Loando Mboyo, récemment nommé aux Relations avec le Parlement. L’occasion pour ce dernier de présenter un bilan exhaustif des avancées réalisées sous son mandat au ministère de l’Aménagement du Territoire, et de transmettre officiellement les outils stratégiques hérités du Gouvernement Suminwa I.
Guy Loando a souligné une production d’instruments structurants pour la planification spatiale, rendue possible par le soutien indéfectible de la Cheffe du Gouvernement, parmi lesquels :
- La loi historique sur l’aménagement du territoire, première du genre depuis 1957 ;
- La Politique nationale d’aménagement du territoire;
- Des guides techniques pour l’élaboration de plans provinciaux ;
- Les solutions de l’Aménagement et Développement Concerté pour une gestion optimisée des ressources naturelles. « J’ai amené à Maman tous les outils, dont la loi, la fameuse loi historique dans le secteur de l’aménagement, la politique nationale de l’aménagement du territoire, les guides pour permettre aux provinces d’élaborer des plans professionnels d’aménagement du territoire. Tout ça, c’est sous le Gouvernement Suminwa. Elle devrait être informée intégralement de ce qu’elle a réalisé », a dit l’ancien Ministre d’État à l’Aménagement du territoire.
Le Ministre d’État a fustigé l’occupation spatiale anarchique actuelle, églises mitoyennes de débits de boisson, habitats précaires cohabitant avec des gratte-ciel, qualifiant ces désordres de « fléau stoppé par la vision de la Première Ministre ». La nouvelle loi, entrant en vigueur ce 12 août (30 jours après sa publication au Journal Officiel), imposera une planification rigoureuse pour tous les projets publics et privés.
« Les outils de planification spatiale vont permettre d’avoir un territoire aéré, résilient. À gauche, on prêche Jésus ; à droite, ce sont des bars. Des maisons basses où on ne peut accéder à la piscine à cause d’un immeuble de 20 étages. La Première Ministre a mis fin à ça. Nous avons désormais des inspecteurs formés et des OPJ spécialisés pour faire respecter la loi », a martelé Guy Loando.
Dans un plaidoyer vibrant, Guy Loando a attribué à Judith Suminwa la paternité de toutes ces réformes, soulignant son rôle de « coordonnatrice infatigable » de l’action gouvernementale et de « première maman » ayant incarné la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
« Doter le pays de la loi, c’est Madame la Première Ministre ! Depuis 1957, il n’y avait qu’un décret. C’est elle qui a coordonné pour qu’on arrive à ces résultats. Je n’ai été qu’un instrument. Sans son soutien, je n’aurais rien accompli. Tous les hommages lui reviennent. Elle a mis en œuvre la vision du Chef de l’État. Ce n’est pas pour rien qu’il lui a renouvelé sa confiance », a précisé le Ministre d’État.
Confiant dans l’héritage laissé à son successeur à l’Aménagement du Territoire, Guy Loando a réaffirmé son engagement dans ses nouvelles fonctions.
« Nous continuerons le travail sous la coordination de Maman, conformément à la vision du Chef de l’État », a-t-il rassuré.
Il faut rappeler que lors de la présentation du Programme d’actions de son Gouvernement à l’Assemblée Nationale, la Première Ministre avait mis un point d’honneur sur la bonne collaboration interinstitutionnelle avec le Parlement.
La rédaction