La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce lundi 10 novembre 2025, une délégation des présidents des assemblées provinciales pour échanger sur la stabilité et le fonctionnement des institutions au niveau provincial.
Placée sous le signe du dialogue et de la cohésion, la rencontre avait pour objectif d’examiner les causes profondes à la base des motions et pétitions à répétition, initiées par certains députés provinciaux.
Un appel à été lancé aux Organes délibérant provinciaux, d’assurer un contrôle parlementaire fait avec discernement, et sans dérive politique.
« Les assemblées doivent continuer à exercer leur rôle de contrôle, mais que celui-ci ne soit pas un prétexte pour régler des comptes… Nous sommes en guerre ; il faut en tenir compte. » – Porte-parole des présidents des assemblées provinciales
La cheffe du gouvernement central à assurer la régularisation des arriérés de paiement à la base des frustrations dans les assemblées provinciales.
Cette réunion s’est tenue dans un contexte marqué par les défis sécuritaires persistants que traverse la République démocratique du Congo et à rappeler l’importance de préserver la stabilité politique des provinces.
A noter que cette rencontre intervient après celle des chefs des regroupements et partis politiques membres de l’Union sacrée de la Nation sur initiative du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango autour de la même question.
Il y a lieu de dire que, sur instruction du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, le VPM Jacquemain Shabani avait saisi les bureaux des assemblées provinciales afin de suspendre l’examen des pétitions et motions visant les gouverneurs durant cette période ou le pays est confronter par la guerre.
JAMES KABWE































































