La Première ministre, Judith Suminwa s’est félicitée des initiatives mises en place par son gouvernement pour stabiliser le cadre macroéconomique du pays.
Lors de son intervention à l’édition 2025 du forum Makutano, elle a dépeint un tableau reluisant de l’action gouvernementale, malgré la crise sécuritaire en cours.
« Tout ce que nous avons réalisé au cours de ces 18 mois a été accompli dans un contexte difficile, marqué par une guerre d’agression dans l’Est de notre pays. Malgré cette adversité, nous avons obtenu de bons résultats, fruit d’efforts consentis. Avec le Chef de l’État, nous avons dû faire des choix difficiles, parfois rigoureux », a déclaré Judith Suminwa.
Parmi les avancées, la cheffe du gouvernement a noté l’amélioration du cadrage macroéconomique marquée par une nette appréciation de la monnaie nationale face au dollar américain.
« Alors que la majorité des prévisions prédisaient une dépréciation du franc congolais, nous avons réussi à stabiliser cette monnaie, et aujourd’hui, elle s’apprécie. Mais cela ne suffit pas », a-t-elle ajouté.
« Lors de ma nomination, et même durant la campagne du Chef de l’État, la population nous demandait constamment une seule chose : que le taux du dollar baisse. Maintenant que nous avons réussi à apprécier le franc congolais par rapport au dollar, je suis souvent surprise de voir certains affirmer que nous avons emprunté la mauvaise voie. Je me demande si cette analyse de notre économie est adéquate, car la majorité de notre population n’est pas dollarisée », a-t-elle précisé, tout en soulignant que cette appréciation renforce le pouvoir d’achat des citoyens.
Cependant, la Première ministre a insisté sur le fait que « seule une production locale solide assurera un véritable soutien à cette embellie ».
Mont Carmel NDEO































































