Dans son rapport sur la situation économique de la République démocratique du Congo, la Banque mondiale a salué les efforts engagés par le gouvernement congolais pour alléger la dette publique extérieure.
Selon cette institution financière internationale, la RDC affiche un niveau relativement faible de dette publique, estimé à 22,5% du PIB en 2024.
« Ce total comprend environ 10,7 milliards USD (soit 14,5% du PIB) de dette publique extérieure, constituée principalement d’obligations envers le FMI, la Banque mondiale et la Chine. Le service de cette dette reste très modeste lorsqu’il est rapporté aux exportations, aux recettes ou aux réserves », indique ce document consulté par FOXTIME.CD.
L’institution du système de Bretton Woods note également que le stock plus limité de dette publique intérieure, essentiellement composé d’arriérés domestiques et de bons du Trésor à court terme, a diminué pour atteindre 8 pour cent du PIB en 2024.
La BM souligne que le gouvernement a fait preuve d’une grande rigueur dans le contrôle de l’endettement et dans l’adoption d’une stratégie de gestion prudente de la dette.
D’après elle, les réformes soutenues par la Politique de financement durable du développement de la Banque mondiale en vigueur depuis 2021, ont permis des avancées notables en matière de gestion et de transparence de la dette.
Dans la foulée, ce rapport intitulé « Réévaluer les incitations fiscales : le rendez-vous manqué des promesses de croissance et d’équité », renseigne que le remboursement des arriérés intérieurs s’appuie sur la stratégie d’apurement du gouvernement, dont la feuille de route a été actualisée en décembre 2024.
« La dette publique commerciale se compose en grande partie d’un prêt garanti signé en 2008 pour le financement d’infrastructures », révèle la même source.
Mont Carmel NDEO