Le comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) a annoncé, lors d’une session ordinaire tenue le 8 janvier 2026, la réduction de son taux directeur passant de 17,5 % à 15 %.
Le gouverneur de la BCC André Wameso justifie cette décision par un contexte économique national et international favorable.
Pour étayer cette affirme, l’ancien directeur de cabinet adjoint du président Tshisekedi indique qu’au cours de l’année 2025, l’économie mondiale s’est montrée une résiliente malgré des incertitudes politiques et commerciales.
Il a précisé que l’inflation mondiale a continué à décélérer avec des répercussions positives sur diverses économies, dont celle de la RDC.
En effet, le taux d’inflation en RDC a chuté de 11,69 % à 2,27 % sur une année, un dépassement du seuil d’objectif de 7 % fixé pour le moyen terme.
Cette réduction de l’inflation a principalement résulté de l’appréciation du franc congolais, d’une baisse des prix des produits pétroliers, et d’une stricte politique monétaire menée au cours des premiers trimestres. Le taux de change s’est apprécié de 30,44 % sur le marché interbancaire, atteignant 2.181,39 CDF pour un dollar américain.
Pour 2026, la BCC ambitionne une croissance économique reste robuste, soutenue en particulier par la hausse continue des prix des métaux, tels que le cuivre et le cobalt.
Malgré ces perspectives positives, le CPM reste prudent. La stabilité des prix et du taux de change sera surveillée de près, et la Banque Centrale se dit prête à ajuster ses politiques monétaires si les conditions économiques l’exigent.
Dans ce contexte, cette réduction du taux directeur à 15 % et la baisse concomitante du taux des facilités de prêt marginal à 19 % visent à renforcer l’économie congolaise et à soutenir les secteurs touchés par les fluctuations des marchés mondiaux.
En octobre 2025, la Banque centrale avait déjà abaissé son taux directeur de 25 % à 17,5 % pour dynamiser l’économie locale et à stimuler l’utilisation de la monnaie nationale, le franc congolais (CDF).
Principal outil conventionnel de la politique monétaire, le taux directeur est le taux d’intérêt fixé par une banque centrale pour les prêts qu’elle accorde aux banques commerciales qui en ont besoin. Il influence le taux d’intérêt auquel les banques commerciales prêtent à leur tour à leurs clients, notamment les ménages et les entreprises.
Mont Carmel NDEO































































