La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déposé son rapport annuel au bureau de l’Assemblée nationale, précisément auprès du rapporteur de cette assemblée, Jacques Djoli, qui l’a réceptionné en main propre de Denis Kadima, président de cette institution.
Selon cette disposition, le bureau de la Centrale électorale présente un rapport annuel de ses activités à l’Assemblée nationale pendant la session ordinaire de mars, ainsi qu’un rapport à l’issue de chaque processus électoral ou référendaire. Cela se fait dans le cadre de la redevabilité. Il sera également présenté, dans les tout prochains jours, au président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.
Après sa recevabilité à la plénière, ce rapport sera envoyé à la Commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ) pour analyse approfondie et toilettage, avant de retourner à la plénière pour adoption, conformément à l’article 225 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui stipule que « dans les trente jours du dépôt de ces rapports, le bureau de l’Assemblée nationale invite, à l’Assemblée plénière, le bureau de la Commission électorale nationale indépendante, en vue de la présentation de l’économie desdits rapports ».
Il sied de noter, selon la source, qu’à travers ce rapport, la CENI fait état de ses réalisations, défis et perspectives, notamment après les scrutins organisés fin 2023. Ce dépôt intervient alors que les discussions se poursuivent sur les réformes électorales attendues, pour renforcer la transparence et la crédibilité du processus.
GRÂCE DIOMI